train et bois, un duo durable
Nous sommes l'unique fabriquant suisse de traverses de chemin de fer en bois. La transformation de grumes issues de nos forêts pour les voies du pays est un formidable débouché pour toute une filière.
Nous maîtrisons l'entier de la chaîne de fabrication, soit du bois rond jusqu'à la pose du matériel d'attache sur la pièce prête à l'expédition vers les lignes de chemin de fer de toute la Suisse.
Anciennement sous la raison sociale Ets Röthlisberger, reprise par le Groupe Corbat en 1977, notre usine de Glovelier fabrique des traverses de chemin de fer depuis 1905.
les nombreux avantages du bois
eco responsable
Le bois est une matière première renouvelable et disponible localement. Nous nous engagons à un prélèvement raisonné de cette matière première.
bas carbone
Le bois a la capacité de stocker le CO2 et son processus de transformation est peu énergivore.
adaptabilité
Utilisée pour la pleine voie, les appareils de voies et les ponts métalliques, la traverse bois est très polyvalente grâce à sa facilité de façonnage.
dimensions et poids réduits
Quasiment 3 fois plus légère qu'une traverse béton, la manipulation et la mise en œuvre sont simplifiées. Les dimensions et le poids restreint d'une traverse bois minimisent les charges et assurent une voie stable sans affaissement.
capacité d'isolation
Le bois est un excellent isolant électrique. Tronçons de voie isolés tels que les tunnels et les passages à niveaux.
émissions phoniques réduites
Le bois absorbe naturellement les vibrations et le bruit occasionnés par le passage de trains. Grâce à ses propriétés d'amortissement, il convient particulièrement aux zones urbaines et aux ponts.
protection du ballast
Le ballast s'incruse dans la traverse en bois sans se déteriorer, ce qui permet de minimiser les travaux de bourrage et garder un bon drainage de la voie ferrée.
résistance au déjettement
La grande surface de contact entre le bois et le ballast permet d'excellents transferts de charges et prévient notamment le danger de déjettement.
résistance aux chocs
En cas de déraillement, les traverses en bois ne se brisent pas, malgré le poids exercé par la roue métallique. Moyennant les travaux d'urgence au point de déraillement, la voie reste utilisable.
les différents types de traverses
traverses de voie
Nous disposons de traverses en hêtre et en chêne de plusieurs dimensions qui se prêtent à tous les types de voies et de rails.
traverses de branchement
Le Groupe Corbat fournit des traverses en chêne indigène pour la construction d'aiguillages aux chemins de fer suisses ainsi qu'à divers fabricants de branchements suisses et étrangers.
traverses de pont
Nous produisons également des traverses de chemin de fer spéciales destinées aux ponts métalliques sans ballast. Ces traverses de pont sont généralement produites en bois de chêne, puis sciées, entaillées et percées sur mesures grâce à notre centre d'usinage à commandes numériques.